Démarche Qualité

En France, les démarches qualité dans le secteur de la formation professionnelle sont nées dans les années 1980. Aucune d’elles n’est obligatoire à ce jour. D’application volontaire, elles ont pour but essentiel d’engager la confiance, d’optimiser et de garantir la qualité du service rendu dans le cadre d’une relation « client-fournisseur», entre l’offreur et l’acheteur de formation.

Chaque démarche apporte ses garanties spécifiques à des niveaux différents.

Sa valeur sur le marché repose essentiellement sur sa pertinence et sa notoriété, qui sont proportionnelles : à la représentativité des intérêts qui ont accompagné son élaboration : plus grande est la diversité des acteurs impliqués, plus large sera le consensus autour de cette démarche ; au mode de reconnaissance de cette la démarche : on accorde en général plus de crédit à une démarche certifiée par un tiers qu’à une auto-déclaration de respect d’engagements.

Pourquoi s’engager dans une démarche qualité ?

S’engager dans une démarche qualité permet de revisiter ses pratiques et de renforcer le dialogue avec ses interlocuteurs autour d’une culture partagée. Les différentes démarches et certifications en usage poursuivent des logiques spécifiques et sont plus complémentaires que concurrentielles.

C’est le marché qui en grande partie définit la valeur accordée aux dispositifs existants et détermine le choix de telle ou telle démarche et certifications.

Les démarches de qualité sont d’excellents moyens de professionnalisation, autant pour le prestataire de formation, qui trouve matière à optimiser son activité, définir sa stratégie et améliorer sa visibilité sur le marché, que pour l’acheteur qui améliore ses pratiques d’achat, de pilotage et d’évaluation de la formation.

Sur le fond :

Nos centres de formation sont engagés dans un processus permanent d’amélioration continue sur le plan pédagogique, gage d’actualisation des connaissances pour :

  • ce que l’on enseigne,
  • qui l’enseigne,
  • à qui et comment on l’enseigne,
  • quels en sont les résultats.

Sur la forme :

Suivre les recommandations de référentiels et de normes-outils est très utile à notre activité pour réaliser une action de formation, utiliser le vocabulaire pertinent de la formation, décrire très précisément notre offre de formation, savoir quoi et comment évaluer…

Pour autant notre préoccupation première est l’amélioration de notre professionnalisation sans nécessairement viser une reconnaissance externe :
entrer dans une démarche de progrès, mieux dialoguer avec nos interlocuteurs, optimiser et rationaliser notre activité, améliorer nos process… et ainsi apporter une réelle valeur ajouter aux acheteurs de la formation.

Infos

De grands acheteurs et financeurs de la formation ont élaboré leurs propres démarches qualité, pouvant aboutir à une certification (remise d’un label ou d’une attestation-qualité). On y trouve principalement les conseils régionaux et les Opca-Opacif. C’est l’opportunité pour eux d’ajouter leurs propres exigences aux exigences techniques que l’on trouve dans d’autres certifications existant sur le marché.

Situation des centres du GROUPE

  • Inscrit au catalogue Qualité de La Région REUNION
  • Attestation de conformité aux 6 critères du décret Qualité de POLE EMPLOI
  • Référencement sur datadok.fr (6 critères + 21 sous-critères identifiés par différents financeurs)
  • Enregistrement auprès du CARIF OREF
  • Inscrit au catalogue Qualité de La Région en cours
  • Attestation de conformité aux 6 critères du décret Qualité de POLE EMPLOI en cours
  • Référencement sur datadok.fr (6 critères + 21 sous-critères identifiés par différents financeurs)
  • Enregistrement auprès du CARIF OREF
  • Inscrit au catalogue Qualité de La Région en cours
  • Attestation de conformité aux 6 critères du décret Qualité de POLE EMPLOI en cours
  • Référencement sur datadok.fr (6 critères + 21 sous-critères identifiés par différents financeurs)
  • Enregistrement auprès du CARIF OREF