FORMATION BASES DE LA COMMUNICATION PROFESSIONNELLE


Toute activité humaine est communication, elle est partout, elle est inévitable. Elle a lieu avec des individus, des groupes, des objets ; à l’occasion de transactions interpersonnelles ou professionnelles.

La plupart des problèmes de communication résultent de ces affirmations :

Tout le monde voit ce que je vois, entend ce que j’entends, comprend ce que je dis

Or la réalité que nous percevons est le fruit de notre culture et de nos filtres personnels (culture, langage, émotion, désirs, attentes, histoire, vécu, milieu social, etc.)

Nous communiquons à l’aide de codes (vocabulaire, geste, vestimentaire) personnels qui résultent de notre culture et ils sont différents de ceux des nos interlocuteurs.

Une bonne communication doit nous conduire à utiliser un langage « universel » compréhensible et perceptible par notre interlocuteur.

La communication est une CO-CONSTRUCTION de la réalité. La communication fonctionne lorsque les deux personnes qui communiquent, construisent la même réalité. Une personne qui ne comprend pas un message n’est pas imbécile, ou ne fait pas forcément preuve de mauvaise volonté, elle peut ne pas avoir le même cadre de référence ou la même grille de perception que l’émetteur. (Un étranger ne peut vous comprendre s’il ne parle pas votre langue, etc.)

INFORMATIONS SUR LA FORMATION

Avant tout un état d’esprit :

  • comprendre l’origine des difficultés de la communication interpersonnelle
  • rendre simple les rapports professionnels
  • vivre une expérience de connaissance de soi et des autres
  • accroitre l’efficacité de sa communication dans un cadre professionnel
  • savoir développer une qualité relationnelle facilitant l’atteinte de résultats opérationnels
  • acquérir des outils d’intervention applicables immédiatement dans votre environnement prof
  • s’appuyer sur vos points forts, vos ressources et compétences

Maîtriser sa communication dans toutes les situations professionnelles

Être capable de développer une qualité relationnelle facilitant l’atteinte de résultats opérationnels en entreprise

  • Formation en face à face
  • Pédagogie participative
  • Apports théoriques
  • Exercices et ateliers pratiques
  • Entretien individuel
  • Ancrages pédagogiques

Les professionnels de la RH et de la communication, toute personne s’adressant ou encadrant un public de professionnel.

Pré requis : aucun

L’équipe pédagogique est composée de formateur en PNL, Coach certifié

Une attestation de participation est remise à tous. Il est demandé de compléter le nombre d’heure requis.

Durée :
Sur 2 mois
(8 h / mois) 16 heures
Dates à déterminer

 

Tarif :

Le coût de la formation varie en fonction de votre situation (demandeur d’emploi, salarié, indépendant, entreprise, autre). Contactez-nous pour connaitre le tarif qui vous concerne et étudier ensemble le mode de financement adéquat.

PROGRAMME BASES COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
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FORMATION GESTION DES CONFLITS ET DES INCIVILITÉS


Qui d’entre-nous n’a pas vécu au travail, plusieurs fois plutôt qu’une, des situations difficiles liées à des conflits relationnels ?

Ces situations, moments importants de notre vie professionnelle, nous ont confrontés à nos limites et à celles des autres !

À travers des émotions intenses, le stress aigu ou un profond mal être, nous vivons des défis de la vie. Plusieurs diront que ce sont des moments privilégiés pour affirmer ce qui est important pour nous et ce que l’on veut vraiment. Et vous ?

Certains conflits relationnels, plus majeurs que d’autres dans leur intensité, peuvent nous placer en détresse émotionnelle. Ces difficultés de communication peuvent également causer la remise en question de notre continuité au travail. Si aucune solution ne se pointe à l’horizon, nous trouverons une porte de sortie soit en cherchant un autre emploi ou dans les situations extrêmes en devenant de plus en plus déprimé ou dévalorisé.

Ces situations heurtent nos valeurs profondes, nous démotivent ou au contraire peuvent faire naître en nous des émotions telles que la frustration, tristesse, déception ou colère. Une surcharge de tels types d’émotions néfastes est toxique pour notre bien-être. Et que dire des conflits qui perdurent dans le temps rongeant ainsi nos nerfs et mettant en péril notre qualité de vie et productivité au travail ? par Isabelle DAVID

INFORMATIONS SUR LA FORMATION
  • Gérer à la fois ses propres émotions et celles de son interlocuteur
  • Recadrer avec tact et diplomatie le comportement d’un client, collaborateur, etc.
  • Fixer un cadre au client, collaborateur et à ses demandes pour éviter les abus
  • Réagir à une agression verbale et aux critiques
  • Désamorcer un conflit latent avec un tiers

Utiliser les mécanismes de base de la communication en situation de tension

Etre capable de développer une posture facilitant le retour au calme

Chaque stagiaire reçoit en amont un questionnaire pour faire le point sur ses motivations, ses attentes, ses propres objectifs, son contexte et les axes d’amélioration qu’il se fixe. Diagnostic, qui nous permet de comprendre les participants sur les difficultés réelles rencontrées à l’aide d’exemples concrets.

Méthode pédagogique : Analyse de la situation réelle du participant : 50% du temps est consacré aux mises en situation et à la pratique

Toute personne susceptible d’être confrontée à des situations de conflits dans un cadre professionnel.

Pré requis :

Volonté de s’impliquer personnellement dans cette formation pour en tirer les meilleurs bénéfices.

Consultante en communication et/ou formateur coach certifié, formé à l’écoute active, la Pnl et à la Process Communication® et à la médiation

Une attestation de participation à la partie théorique est remise à tous.

Il est demandé de compléter le nombre d’heure requis.

Durée :

2 jours soit 14 heures

Tarif :

Le coût de la formation varie en fonction de votre situation (demandeur d’emploi, salarié, indépendant, entreprise, autre). Contactez-nous pour connaitre le tarif qui vous concerne et étudier ensemble le mode de financement adéquat.

PROGRAMME GESTION CONFLITS ET INCIVILITÉS
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FORMATION GESTION DU STRESS & ÉMOTIONS


Le stress au travail selon Hans Selye (médecin-endocrinologue autrichien) introduit la première fois le terme de stress comme « une réponse non spécifique de l’’organisme face à une demande ».

Quelques décennies plus tard, le stress est devenu l’un des maux forts de la société du travail. Pour comprendre le stress professionnel, il faut d’abord le définir.

D’après l’’Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au travail, le stress »survient lorsqu’’il y a déséquilibre entre la perception qu’’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face ».

En d’’autres termes, le stress naît du rapport à soi face à une agression extérieure !

Cette formation vous aidera à comprendre votre stress au sein de votre milieu professionnel. Quels sont les facteurs de stress ? Qui sont les victimes du stress ? Quels sont les symptômes du stress au travail ?

Le stress au travail est devenu, depuis la fin des années 90, un des problèmes majeurs de la société du travail.

Si hier le stress pouvait encore paraître comme bénéfique, source de la réussite, aujourd’’hui c’’est son côté néfaste, notamment sur la santé, qui est mis en évidence.

INFORMATIONS SUR LA FORMATION

Faire appel à ses ressources individuelles par l’apprentissage de :

  • savoir-faire technique -> enrichir ses pratiques grâce à des méthodes et des outils, penser et ressentir autrement
  • savoir-être personnel -> donner un éclairage à ses comportements, ses représentations et ses émotions pour les faire évoluer selon ses choix

Gérer efficacement son stress dans la durée. Appliquer méthodes réflexes pour faire face aux pressions professionnelles.

Etre capable de gérer ses émotions en situations de stress et savoir retrouver un état de calme en appliquant sa propre stratégie de gestion du stress.

Analyse de la situation réelle des participants: 50% du temps est consacré aux mises en situation et à la pratique.

Analyse avec le groupe des pratiques de gestion du stress dans leur quotidien.

Chaque journée comprend des apports conceptuels et théoriques, des exercices pratiques et des démonstrations par le formateur ainsi que de nombreux moments d’échanges et de questions/réponses.

Méthode pédagogique: Analyse de la situation réelle des participants: 50% du temps est consacré aux mises en situation et à la pratique – Analyse avec le groupe des pratiques de gestion du stress dans leur quotidien

Toute personne susceptible d’être confrontée à des situations de stress dans un cadre professionnel ou personnel

Pré requis :
Volonté de s’impliquer personnellement dans cette formation pour en tirer les meilleurs bénéfices.

L’équipe pédagogique est composée de thérapeute et sophrologue diplômé d’enseignant certifié en PNL et coachs professionnels certifiés.

Une attestation de participation à la partie théorique est remise à tous.

Il est demandé de compléter le nombre d’heure requis.

Durée :

2 jours soit 14 heures

Tarif :

Le coût de la formation varie en fonction de votre situation (demandeur d’emploi, salarié, indépendant, entreprise, autre). Contactez-nous pour connaitre le tarif qui vous concerne et étudier ensemble le mode de financement adéquat.

PROGRAMME GESTION STRESS ET EMOTIONS
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FORMATION DEVENIR UN MEILLEUR VENDEUR


L’origine de la vente vient de l’échange : car autrefois on ne connaissait pas l’argent monnayé, et il n’y avait point de nom différent pour désigner la marchandise et le prix ; mais chacun, suivant ses besoins et les circonstances, échangeait des choses qui lui étaient inutiles contre d’autres : car il arrive souvent que l’un manque de ce qu’un autre a de trop.

Mais, comme il n’était ni fréquent ni facile de réunir celui qui était prêt à disposer d’une chose et celui qui la voulait, on a choisi une matière qui, ayant une valeur publique et stable, pût remédier aux difficultés des échanges.

Cette matière, frappée au coin de l’autorité publique, satisfait aux besoins de l’usage et de la propriété moins par sa substance que par sa quantité. Depuis ce temps les deux matières ne s’appellent plus marchandises, mais l’une des deux est appelée prix.

INFORMATIONS SUR LA FORMATION
  • Appréhender les spécificités de la vente (la vente = un métier)
  • Améliorer sa performance de vendeur (obligations de moyens et résultats)
  • Développer sa communication professionnelle et commerciale

Maitriser les fondamentaux de l’acte de vente

Etre capable de réaliser un acte de vente d’un produit et/ou service

  • Une seule personne en face à face de 2 heures (orienté pratique opérationnelle)
  • Evaluation des connaissances par une simulation d’un entretien de vente avec le formateur
  • Une attestation de stage sera délivrée à l’issue

 

Méthode pédagogique : Analyse de la situation réelle du participant : 50% du temps est consacré aux mises en situation et à la pratique – Tests de connaissances au 4éme et 8éme module.

  • Vendeur en zone de vente ou en visite prospect
  • Vendeur fidélisation ou conquête
  • Toute personne susceptible d’être confrontée à un prospect ou client

 

  • Aucun si ce n’est une expérience d’au moins 3 mois

Coach certifié ancien manager d’équipe, il profite d’une solide expérience de pilotage de projet et de management d’équipes dans des environnements complexes.

Une attestation de participation à la partie théorique est remise à tous.

Il est demandé de compléter le nombre d’heure requis.

Durée :

2 mois (8 heures par mois)

16 heures en face à face pédagogique

Tarif :

Le coût de la formation varie en fonction de votre situation (demandeur d’emploi, salarié, indépendant, entreprise, autre). Contactez-nous pour connaitre le tarif qui vous concerne et étudier ensemble le mode de financement adéquat.

PROGRAMME MEILLEUR VENDEUR
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FORMATION DEVENIR UN MEILLEUR MANAGER


Bien que l’on puisse trouver des façons très diverses d’appréhender la notion de leadership, il existe néanmoins un consensus sur ce que, précisément, le leadership n’est pas.

Premièrement, il faut comprendre que le management et le leadership sont des concepts distincts qui ne devraient pas être utilisés de manière interchangeable (Kotler, 90).

Un bon manager peut ne pas être un leader, de même qu’un leader efficace peut s’avérer être un piètre manager.

Il est vrai que le leadership et le management partagent une large interface, car ils s’arriment tous les deux au travail en compagnie d’autres personnes en vue d’atteindre certains objectifs.

Le rôle principal du manager réside toutefois dans le maintien de l’ordre et de la cohérence, tandis que le leadership se manifeste plutôt dans l’essor et le changement.

Le défi consiste à combiner management et leadership.

INFORMATIONS DE LA FORMATION

Faire appel à ses ressources individuelles par l’apprentissage de :

savoir-faire technique -> enrichir ses pratiques grâce à des méthodes et des outils, penser et ressentir autrement.

savoir-être personnel -> donner un éclairage à ses comportements, ses représentations et ses émotions pour les faire évoluer selon ses choix.

Maitriser différents types de management et développer une posture et une communication managériale.

Etre capable de développer une posture managériale facilitant l’encadrement en entreprise

Chacun des 8 modules de 2 heures comprend des apports conceptuels et théoriques, des exercices pratiques et des démonstrations par le formateur ainsi que de nombreux moments d’échanges et de questions/réponses.

Méthode pédagogique : Analyse de la situation réelle du participant : 50% du temps est consacré aux mises en situation et à la pratique – Tests de connaissances au 4éme et 8éme module.

Toute personne susceptible d’être à encadrer une équipe : manager opérationnel, chef de projet, collaborateur amené à manager.

Pré requis :
Volonté de s’impliquer personnellement dans cette formation pour en tirer les meilleurs bénéfices.

Coach certifié ancien manager d’équipe, il profite d’une solide expérience de pilotage de projet et de management d’équipes dans des environnements complexes.

Une attestation de participation à la partie théorique est remise à tous.

Il est demandé de compléter le nombre d’heure requis.

Durée :

2 mois (8 heures par mois)
Total heure : 16 heures

Tarif :

Le coût de la formation varie en fonction de votre situation (demandeur d’emploi, salarié, indépendant, entreprise, autre). Contactez-nous pour connaitre le tarif qui vous concerne et étudier ensemble le mode de financement adéquat.

PROGRAMME MEILLEUR MANAGER
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